Cette expérimentation va débuter en janvier 2019. C’est un espace de formation et d’accompagnement en itinérance dans le Massif Central (ou au-delà) avec et pour des jeunes porteurs de projets.

Les objectifs sont multiples :

  • soutenir les initiatives des jeunes
  • favoriser l’accueil en milieu rural
  • favoriser le lien entre acteurs jeunesse, des territoires et de l’accompagnement, en dépassant les dispositifs qui ont du mal à faire cohérence globale pour les jeunes.

A travers ce projet nous souhaitons non seulement expérimenter, proposer, agir pour favoriser les initiatives de jeunes, leur permettre l’expérimentation, le test et l’erreur mais aussi étudier, analyser (avec les acteurs du territoire), faire de la recherche, des propositions (notamment par les jeunes et les acteurs qui les entourent).

 

Concrètement,

Ce sont 10 jeunes avec leur projet en tête qui vont construire un parcours en itinérance de 10 jours et des formateurs, animateurs, intervenants pour apporter de la méthode et de la théorie en fonction des besoins identifiés par le groupe.

Sur chaque site choisi, des rencontres avec des porteurs de projets installés et des acteurs des Collectivités permettront de questionner et d’enrichir les réflexions.

En amont du départ, les personnes préparent le projet au sein du CREFAD Auvergne et un accompagnement est proposé au retour, sans objectif d’installation et sans date de fin.

Les personnes concernées peuvent avoir différents statuts (en recherche d’emploi, en Service civique, stage…), avoir un projet individuel ou à plusieurs.

Les frais pédagogiques et les frais de voyage sont pris en charge grâce à un soutien du CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) Massif central

Contact : Claire LAMY

Le site de la caravane des possibles : la-caravane-des-possibles.webnode.fr

Fermer le menu